Pacome Thiellement.com

20 juin au 15 juillet 2017 : Exposition La Bibliothèque de Babylone06/06/2017 9h40
20 juin au 15 juillet 2017 : Exposition La Bibliothèque de Babylone

Vernissage samedi 17 juin de 15h à 21h à la Galerie Corinne Bonnet.

Maîtres des citadelles :
Kelek, Jean-Michel Nicollet

Guides en suspens :
François Angelier, Jean-Pierre Dionnet

Artistes invités :
Scott Batty, Arnaud Baumann, Stéphane Blanquet, Captain Cavern, Olivia Clavel, Lucie Dobaria, Sandra Ghosn, Killoffer, Mattt Konture, Philippe Lagautrière, Yann Legendre, Bertrand Mandico, Jean-Christophe Menu, Muzo, Pascal, Thomas Perino, Kiki Picasso, Placid, Aline Zalko

Texte de présentation :
Quelque part, dans le monde miroir, il y a une bibliothèque qui contient tous les livres qui ne sont pas dans notre monde : livres perdus, livres détruits, livres inachevés, livres projetés mais pas écrits… On y trouve les pièces perdues de Eschyle et de Sophocle, le grand roman de Sade brûlé après sa mort et tous les livres dont Baudelaire a fait la liste dans ses carnets intimes…  Mais, parfois, les mondes se rapprochent, une électricité spéciale les traverse, et un ou plusieurs de ces livres ressurgissent dans le nôtre : c’est ce qui s’est passé pour certains ouvrages manichéens ou gnostiques au XIXe et au XXe siècles, et même une malle entière d’inédits de Raymond Roussel en 1989, cinquante-six ans après sa mort ! Alors pourquoi ne pas préparer l’arrivée de dix-huit livres essentiels de Jarry, Mallarmé, Nerval, Rimbaud, Philip K. Dick, etc. ? Pourquoi ne pas les appeler et les faire advenir à travers des présentations détaillées et des couvertures magiques réalisés par des imagiers de génie ?

Cette exposition pour la Galerie Corinne Bonnet est à la fois un hommage, une aventure, une prière et un commencement. C’est un hommage aux grandes et splendides couvertures des romans fantastiques de Jean-Michel Nicollet et de Kelek qui ont fait rêver plusieurs générations et qui ont précédé mon amour de la littérature quand je les voyais dans la bibliothèque de mes parents. C’est une aventure avec dix-neuf de mes artistes vivants préférés – de Scott Batty à Aline Zalko – qui ont accepté de réaliser des couvertures extraordinaires pour ces livres manquants, ainsi que deux complices et inspirateurs métaphysiques, François Angelier et Jean-Pierre Dionnet, dont la voix et la vision seront lisibles dans l’exposition. C’est enfin une prière invocatoire aux écrivains immortels qui continuent à hanter notre époque et n’ont pas encore livré leur dernière énigme.

Enfin, c’est un commencement. Parce que ces livres réapparaitront, un à un, dans notre monde, expulsés du monde miroir. Et parce que chacun de ces livres s’associera à la couverture qui l’attend, comme les deux ailes d’un même Ange, son visage tourné vers nous, prêt à fondre d’amour sur nos âmes éblouies.

6 Mai : Sortie du DVD STUPOR MUNDI18/04/2017 10h26

Samedi 6 Mai, Votez Zappa pour la sortie DVD des deux premières parties de Stupor Mundi.

Cela sera également l'occasion d'une fête dans les locaux de Sycomore Films à Paris à partir de 16h.

Toutes les informations sur le site officiel : http://stupormundi.tv/

Cadeau de Noël : Le profiler comme critique d’art20/12/2016 18h15

Pour cette fin d'année, nous vous proposons en guise de cadeau de Noël un texte inédit de Pacôme Thiellement Le profiler comme critique d’art découpé en 3 parties :

Bonne fin d'année et bonne lecture !

Voir plus
Anniversaire du site10/11/2016 15h16

Aujourd'hui, on fête l'anniversaire de l'ouverture du site !

Petite sélection de textes et vidéos trop méconnus mais indispensables que l'on peut trouver sur le site :

Voir plus
Nouvelles diffusions de Stupor Mundi12/10/2016 18h24

Diffusion du film lors du festival de Lausanne (LUFF) les 21 et 22 octobre à 18h30, le 10 novembre à Marseille et le 14 novembre à Lyon au Périscope.

Pour fêter cela, publication de 4 textes de 2008/2009 sur Zappa :

Voir plus
Pacôme au GROLAND en septembre !26/08/2016 16h50

En tant que GRO GUEST du Festival International du film Grolandais de Toulouse (FIFIGROT), Pacôme Thiellement sera présent du 21 au 24 septembre à Toulouse pour l'occasion (Conférence sur le Grand Jeu, diffusion de STUPOR MUNDI et présentation de Synecdoche New York de Charlie Kaufman).

Le...

Voir plus
Nouvelles publications #319/05/2016 16h42

Voilà les dernières nouveautés principales à retrouver sur le site :

3 conférences données en 2016 avec des textes inédits :

La seconde Femme, un texte inédit écrit en 2016 sur Gérard de Nerval.

2 textes récents publiés dans des revues de cinéma...

Voir plus
13 mars 2016 : Diffusion des deux premières parties de STUPOR MUNDI03/02/2016 8h42

Les deux premières parties de la tétralogie STUPOR MUNDI de Thomas Bertay et Pacôme Thiellement vont être diffusées le 13 mars lors du festival de la Gaïté Lyrique. Vous pouvez retrouver sur le site la page dédiée au film.

Autour de la sortie du livre CINEMA HERMETICA, vous pouvez retrouver les entretiens suivants :

Voir plus
7 janvier 2016 : sortie de CINEMA HERMETICA27/12/2015 8h23

Pour la sortie de ce nouveau livre consacré au cinéma, vous pouvez retrouver la page dédiée au livre : CINEMA HERMETICA avec le sommaire.

Un chapitre du livre est déjà lisible en ligne sur Mr Arkadin d'Orson Welles : Démascarade.

Vous trouverez, en exclusivité sur le site, un chapitre non retenu dans le livre sur 8 1/2 de Fellini : Tout pourrait se terminer ici.

La sortie de ce livre sera également l'occasion d'une soirée...

Voir plus
Nouvelles publications #217/12/2015 8h42

Que c'est beau Jarry !, enregistrement audio de la conférence donnée à Nîmes en novembre 2015.

3 nouveaux entretiens :

6 chroniques de disques de 2009 pour Rock&Folk et un texte pour standard :

Voir plus
1   |   2      »      
Evenements futurs
30 Aug 2017
Sortie du livre : La Victoire des Sans Roi
Précédent
Suivant