Surprise. Un nouveau livre, en duo avec nul autre que Bertrand Mandico, édité par Anima : Déviations.
Un livre-objet.
Un livre qui est aussi deux livres.
Des Fleurs pour Frankenstein : le mien.
Et Permissive Films (il ne suffit pas de regarder pour voir) : Celui de Bertrand.
Respectivement 96 pages et 116 pages grand format.
Tirage de 350 exemplaires (c'est pas beaucoup !). 49 euros. Dépêchez-vous.
Il sera en librairie à partir du 29 Février (deux semaines avant mon nouveau livre aux Presses Universitaires de France, je vous en reparle bientôt), et déjà en précommande sur le site d'Anima.
Je vous laisse avec la présentation de l'éditeur, Vincent Capes :
"Événement : Anima est immensément fière de vous présenter aujourd’hui la toute première création commune entre le cinéaste plasticien Bertrand Mandico et l’essayiste exégète Pacôme Thiellement.
En leur proposant un ouvrage inspiré de The Third Mind (Œuvres croisées en vf) de Brion Gysin et William Burroughs, les deux artistes ont décidé de partir sur une mise en relation de deux carnets de recherche, un fac-similé de deux scrapbooks qui se croisent, se répondent, se rejoignent et s’éloignent, laissant à notre imagination toute latitude d’interprétation et d’interpénétration.
Ce livre à quatre mains, pensé comme le montage d’un film silencieux offert à l’esprit du spectateur-lecteur, fait résonner et s’entrechoquer les fragments de Pacôme Thiellement (poèmes, journaux, rêves, commentaires Facebook…) et les collages de Bertrand Mandico. Deux des esprits les plus créatifs et les plus inspirants de notre temps se conjuguent et se télescopent, le cerveau droit et le cerveau gauche s’ensemencent et se fertilisent l’un l’autre pour des noces chymiques des plus passionnantes !"
Vous pouvez le précommander ici :
https://www.zoanima.fr/deviations/
Je suis invité par la chorégraphe Anne Nguyen pour une rencontre à la Maison des Métallos Mardi 23 janvier à 19 heures. Nous aurons une conversation, animée par Julien Thèves, sur le rôle des cultures populaires dans leurs rapports aux institutions.
C'est dans le cadre d'une résidence d'Anne Nguyen à la Maison des Métallos, qui y présente (entre autres) sa dernière création : Matière(s)...
Je me suis fait longuement interviouver par Thibault Rivera de la revue en ligne CHAOS (ex-Chaos Reign).
Une "discussion bilan-chaos" où il est question d'Infernet, des réseaux sociaux, de Blast, de La Fin du Film, de la télévision, des DVD, des plateformes, de Bertrand Mandico, de Twich et de pourquoi je ne parle jamais des jeux-vidéos.
A lire ici
Dimanche 17 Décembre à 17h
Au cinéma L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Avant-première de
L'Emission a déjà commencé de Bertrand Mandico
Avec : Elina Löwensohn, Nathalie Richard, Sandra Parfait,
David Noir, Christophe Bier, Pacôme Thiellement
Costumes et marionnettes : Karine Marques Ferreir
Décors : Charlier Grangier et Bertrand Mandico
Image : Nicolas Eveilleau
Montage : Laure Saint-Marc
Mixage : Simon...
Voir plus
Le week-end prochain, deux excuses pour se voir si vous êtes à Paris.
Samedi 16 décembre à La Ménagerie de Verre, ce sera une après-midi avec Sophie Perez et la Compagnie du Zerep. Un programme, de midi à minuit : « Midi-Minuit Fantastico ».
Voilà comment c’est présenté sur le site de la Ménagerie :
« La Compagnie s’installe pendant douze heures à...
Voir plusIl y a un mois et demi environs, Gougueule, sans crier gare, sans avertissement, faisait sauter mon compte Gmail pour utilisation à des fins commerciales frauduleuses – explosant par la même occasion mon blog Le Livre sans Visage (que je tenais depuis que j’avais quitté les réseaux sociaux, en octobre 2021) et ma newsletter Dernières nouvelles de l'autre côté (que j’envoyais presque chaque dimanche depuis février 2022).
Ni...
Voir plusPour célébrer la publication de Conann International, un scrapbook de Bertrand Mandico accompagnant la sortie du film en salles (scrapbook de grand format qui contient des collages et dessins du cinéaste, ainsi que des textes de Pacôme Thiellement), une rencontre est organisée au Monte-en-l'air, 2 rue de la Mare 75020 Paris, le Dimanche 3 décembre 2023 à 19h30. Celle-ci sera suivie d'une séance de dédicaces.
Voir plus
Suite à divers problèmes techniques (indépendants de notre volonté) et personnels (dépendants de notre volonté), suite également à la disparition (indépendante de notre volonté) de la newsletter Dernières nouvelles de l'impossible et du blog Le Livre Sans Visage, voici enfin la reprise des publications.
(Photographie d'Arnaud Baumann, copyright 2023)
Voir plus