Il y a un mois et demi environs, Gougueule, sans crier gare, sans avertissement, faisait sauter mon compte Gmail pour utilisation à des fins commerciales frauduleuses – explosant par la même occasion mon blog Le Livre sans Visage (que je tenais depuis que j’avais quitté les réseaux sociaux, en octobre 2021) et ma newsletter Dernières nouvelles de l'autre côté (que j’envoyais presque chaque dimanche depuis février 2022).
Ni le blog ni la newsletter ne reviendront. PAR CONTRE : il existait toujours ce site – www.pacomethiellement.com – qu’avait créé Pierre Poutrelle et qu’il avait tenu jusqu’en 2021 environs. C’est d’ailleurs le premier site qui tombe dans les moteurs de recherche quand on tape mon nom.
Eh bien, ce site, le cher Pierre est en train de m’apprendre à le tenir : le rafraîchir, le renouveler. Oui, je vais désormais « tenir » « mon » site. Que je n’ai pas créé. Mais que je vais désormais utiliser comme plateforme publique pour communiquer. Dont je vais lire le courrier (qui s'accumule dans une boîte jamais ouverte depuis plus d'un an et demi). Et sur lequel je vais continuer à republier mes textes inédits en livres, des textes anciens, des textes récents, des entretiens, des bizarreries, des raretés, etc. Et écrire de nouveaux trucs pour le site. Régulièrement. Ça va être le gros bordel, mais pas du tout difficile à utiliser (merci à Pierre d’avoir fait un site si limpide). Sur la page d’accueil, vous trouverez les dernières publications, dernières news, événements à venir.
Par exemple, aujourd’hui, la publication du dixième épisode de La Fin du Film pour Blast :
De Fellini à Mandico, L'Imagination contre le Pouvoir
Réalisé et monté par Thomas Bertay. Musique de Baptiste Veilhan.
Si vous ne deviez voir qu’un épisode de La Fin du Film, voyez celui-ci. L’épisode est un peu un hommage à tout ce que j'aime artistiquement d'amour fou – on part de Federico Fellini et les gnostiques et on passe par Moebius et Bazooka, pour convoquer Jean-Christophe Menu, Delfeil de Ton, Pascal Doury, Placid, Muzo, Captain Cavern, Killoffer, Olivia Clavel, Rainer Werner Fassbinder, David Lynch et Bertrand Mandico – Mandico dont le troisième long-métrage, le chef-d’œuvre de folie et de beauté sauvage, Conann, est en salles depuis Mercredi 29 Novembre (allez le voir). Si vous ne devez voir qu’un film en salles ce mois-ci, voyez celui-là.
Et d’ailleurs ce soir même (Dimanche), on se retrouve au Monte-en-l’air avec Bertrand Mandico pour célébrer, dialoguer, signer Conann International, son scrapbook géant accompagnant la sortie du film et pour lequel j’ai écrit quelques textes.
Ce soir Dimanche 3 Décembre à partir de 19h30, au Monte-en-l’air, 2 rue de la Mare 75020 Paris.
Pour le reste, tout le reste (et même notre séance à L’Archipel du 17 décembre à 17h), rendez-vous sur le site. Ce sera sur www.pacomethiellement.com que je m’exprimerai désormais (en dehors de Blast bien sûr). Le site sera renouvelé régulièrement, à tous les niveaux : news, nouveaux textes, archives… Passez me voir le Dimanche par exemple, j’y serai souvent.